David Hudry
(1978)
David Hudry est un compositeur français basé à Paris. Sa musique puise son inspiration dans les arts graphiques, notamment dans les œuvres et réflexions de peintres comme P. Klee et W. Kandinsky, M. H. Vieira da Silva ou encore Zao Wou-Ki.
Fasciné depuis quelques années par les friches industrielles et lieux en déshérence, il puise aussi dans la matière sonore brute des industries encore en activité toute la substance qui donne à sa musique une vitalité singulière.
Son attirance pour les arts visuels l’amène aujourd’hui vers le genre du ciné-concert où il projette de revisiter des grands classiques du cinéma se focalisant sur les activités et rythmes du monde urbain.
Après une formation à Montpellier au conservatoire et musicologie à l’université Paul Valéry où il obtient son Agrégation en 2002, il intègre le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Composition et Nouvelles Technologies avec E. Nunes, S. Gervasoni et L. Naon, Orchestration avec M.A Dalbavie) et obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2008. Il perfectionne sa maîtrise des nouvelles technologies avec le cursus de composition de l’Ircam en 2006.
David Hudry a été récompensé par la bourse de la Fondation Meyer (2006), le prix de Composition Pierre Cardin (Institut de France, Académie des Beaux-Arts, 2012), le prix de la Fondation Francis et Mica Salabert (2015). Il a également reçu le prestigieux prix jeune compositeur de la Fondation Ernst Von Siemens (2016) et a sorti son premier disque Durchgang, monographie dans laquelle on peut apprécier la construction et le développement d’un langage musical plein d'énergie, riche et ciselé.
Particulièrement sensible au rapport entre l’écriture instrumentale, son déploiement et son prolongement par les nouvelles technologies, David Hudry recherche très tôt une forme d’interaction vivante entre l’interprète et la machine, et en fait l’un des axes de son travail de composition. En 2006, il intègre le cursus de Composition et Nouvelles Technologies de l’Ircam (Y. Maresz, M. Malt, J. Lochard, E. Jourdan) dans lequel explore différents outils d’aide à la composition et élabore une réflexion sur les enjeux esthétiques liés aux nouvelles technologies. Sa production musicale atteste de l’intérêt qu’il voue aux nouvelles technologies, non seulement en tant que moyen de production de nouveaux sons mais également en tant que véritable outil de conception.
David Hudry a écrit pour un large panel de formations allant de la musique solo au grand orchestre en passant par des musiques électroniques et mixtes.
Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux festivals et ensembles : Extension, Les Musiques (GMEM), Musica, Musiques démesurées Clermont-Ferrand, Archipel, June in Buffalo, BW Ensemble-Akademie, Montréal Nouvelles Musiques, Musique Electronique/Musique Mixte (Centre Henri Pousseur), Vale of Glamorgan, Sound Aberdeen ; Orchestre philharmonique de Radio France, Ensemble intercontemporain, Ensemble Modern, London Sinfonietta, Ensemble Recherche, Freiburger Barockorchester, Lemanic Modern Ensemble, quatuor Arditti, quatuor Tana, Multilatérale, ensemble Ars Nova, ensemble Linea, Octandre (Londres), Konvergence (Prague), Orkiestra Muzyki Nowej (Pologne).
Sa musique se nourrit également du rapport privilégié qu’il entretient avec des interprètes qui l’ont accompagné dans la réalisation de ses idées musicales : P. Strauch, E-M. Couturier et A. Billard (Ensemble Intercontemporain), C. Desjardins, Lorelei Dowling (Klangforum Wien), ou encore S. Ballon, L. Bord, L. Gaggero et L. Camatte.
David Hudry
(1978)
David Hudry's music draws its inspiration from the graphic arts, particularly in the works and reflections of painters such as P. Klee and W. Kandinsky, M. H. Vieira da Silva and Zao Wou-Ki.
If these influences are deeply rooted in him, his music is now going to an original path through the themes of the industrial world and abandoned places. This new source of visual and sonic inspiration gives to his music a new breath in which the pulsation, the rhythm and the timbre play an essential role. He draws all the material that gives vitality and a singular energy to his music from images of abandoned factories or uninhabited places, and from the industrial sounds of factories still active.
While at the “Conservatoire de Montpellier”, he also pursued Musicology at the University Paul Valery (Montpellier) and obtained his Master's-level teaching certification “Agrégation” in musicology in 2002. In 2008, he completed his “Diplôme de Formation Supérieure” in Composition and New Technologies with honours at the “Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris” under the guidance of E. Nunes, S. Gervasoni (composition) and L. Naon (electro-acoustics). In 2006, he was selected for the yearlong Ircam program of composition and new technologies.
David Hudry was awarded the Meyer Foundation bursary (2006), Pierre Cardin Prize (Institut de France, Académie des Beaux-Arts, 2012), Fondation Francis et Mica Salabert Prize (Sacem 2015), and the Ernst von Siemens Fondation’s Young Composers Prize (2016).
Especially sensitive to the relation between instrumental writing and its extensive deployments in electronics, David Hudry researches very early on, a form of vigorous interaction between the performer and the machine - an axis of his compositional output. He participated in the Cursus for composition and new technologies at Ircam (2006) in which he explored different tools for computer-aided compositions to deepen his reflections on aesthetics tied to new technologies. His musical productions attest to the interest that he devotes to new technologies, not only as a mode of production of new sounds but also as a real conception tool for composition.
He has received support from numerous festivals and ensembles for his creations, among which: Festival Extension, Les Musiques (GMEM), Musica, Musiques démesurées Clermont-Ferrand, Archipel, June in Buffalo, BW Ensemble-Akademie, Montréal Nouvelles Musiques, Musique Electronique/Musique Mixte (Belgium), Vale of Glamorgan, Sound Aberdeen (Scotland) ; Orchestre philharmonique de Radio France, Ensemble intercontemporain, Ensemble Modern, London Sinfonietta, ensemble recherche, Freiburger Barockorchester, Lemanic Modern Ensemble, quatuor Arditti, quatuor Tana, Multilatérale, Ars Nova, Ensemble Linea, Octandre (London), Konvergence (Prague), Orkiestra Muzyki Nowej (Poland).
His music is often nourished and founded upon the special relationship he has with interpreters who accompanied him in achieving his musical ideas: P. Strauch, E-M. Couturier and A. Billard (Ensemble intercontemporain), C. Desjardins, Lorelei Dowling (Klangforum Wien), S. Ballon, L. Bord, L. Gaggero et L. Camatte.
Awards
Young Composers Prize (2016)
– Ernst von Siemens Musikstiftung
Fondation Francis et Mica Salabert (2015)
– Prix Sacem, musique symphonique
Pierre Cardin (2012)
– Institut de France, Académie des Beaux-Arts
Bourse d’étude OSA/SACEM (2011)
– for a European creative residency in Prague